Réseaux sociaux : quelles tendances ?

La place des réseaux sociaux dans la communication d’une entreprise n’est plus à démontrer. Et si nous regardions du côté des grands distributeurs français pour s’inspirer de leurs pratiques ; et anticiper les mouvements de marché ?

Pour nous éclairer, je vous présente ici les conclusions de l’étude annuelle menée par  Sprinklr et Just Amazing.

Retail & Médias Sociaux, les 6 nouvelles règles du Social Retail

#1  : Cross-réseaux

La tendance est forte et doit être prises en compte : Facebook ne représente pas l’unique réseau social en France. il est donc important de mixer les canaux de diffusion. Sur le marché BtoB, la prépondérance de Linkedin face à Viadeo est maintenant pratiquement acquise (irréversible ?).

Une des difficultés est donc d’adapter son contenu aux différentes plate-formes : formats des supports (images / vidéo), ton employé, etc.

Le taux d’engagements global (likes, commentaires, partages et mentions) progresse en France de 60% (léger déclin aux Etats-Unis pour la première fois).

#2 : Renforcez votre présence sur Instagram

C’est maintenant confirmé par la troisième édition de l’étude : Instagram monte en puissance et devient incontournable. D’autant que le taux d’engagement y est supérieur aux autres réseaux sociaux.

 

#3 : Soyez créatif et donnez du sens

Quel sens donner aux publications faites sur les réseaux sociaux ? 5 principes sont mis en évidence par Fabrice Brianson, fondateur de « Just Amazing ».

  • il faut partager l’inspiration donc donner des idées aux gens ;
  • mettre en scène les nouveautés ;
  • mobiliser les énergies, pour une cause par exemple ;
  • valoriser les clients ;
  • célébrer le moment comme le fait Cdiscount avec ses posts du vendredi veille de week-end et ceux du lundi matin.

#4 : Engagez en permanence

« Facebook matin et soir, Instagram pour le déjeuner » : ce n’est pas une « ordonnance médicale 2.0 » mais bien une confirmation que l’horaire joue un rôle essentiel sur les posts.

De façon générale, il est important d’envisager les actions sur les réseaux sociaux dans la durée et non de façon ponctuelle. Et de savoir rebondir sur les évènements internationaux, nationaux et même régionaux pour communiquer (Black Friday, Noël…).

#5 : Accélérez en vidéos

Sur les 10 posts les plus engageants en 2017, 8 concernent des vidéos !

c.q.f.d. !

A vos caméscopes et autre Caméras Super 8 😉

 

#6 : Soyez réactif

C’est un des aspects fondamentaux de la présence des marques sur les réseaux sociaux : la réactivité. Les distributeurs français s’améliorent en abaissant leur temps de réponse de 3h30 (en 2016) à 2h30 (en 2017) en moyenne.

 

Maintenant que vous savez tout,  y’a plus qu’à….